[ Consommation de l’information : êtes-vous «raffiné» ou «gastronome»? ]
05 octobre 2009 | Nicolas Ritoux
Le profil des consommateurs d’information est en train de changer sensiblement, selon deux études rendues publiques par la division Impact Recherche de Cossette, et par le Centre d’étude des médias de l’Université Laval.
D’abord, les Québécois s’informent davantage, y consacrant 15 minutes de plus en 2009 qu’en 2007, pour un total de 1 h 45 chaque jour.
Ensuite, ils consomment surtout des médias traditionnels : le papier, la télé et la radio représentent encore 84 % de leurs sources d’information. Cependant, Internet les plateformes mobiles représentent maintenant 16 % comparativement à 12,6 % en 2007.
Les quotidiens gratuits sont les grands perdants de cette étude, avec une baisse de 33 % par rapport à 2007, à l’exact opposé des quotidiens payés, en hausse de 33 %.
«Cette hausse de consommation est peut-être attribuable au contexte de janvier 2009, tempère Daniel Giroux, secrétaire général du CEM. À ce moment-là, on sortait d’élections provinciales, on s’apprêtait à assermenter Obama et on parlait beaucoup de crise économique et de lutte contre le déficit.»
«Un aspect intéressant de l’étude portait sur le type d’informations consommées selon la plateforme, précise M. Giroux. Sur Internet, les gens ont plutôt tendance à aller chercher des informations légères, ludiques ou divertissantes. Dans les quotidiens, ils vont chercher des informations plus lourdes, surtout sur la politique et l’économie. À la télé, ils vont chercher à la fois de l’utilitaire et du divertissement.»
L’étude de Cossette, quant à elle, a défini quatre profils de consommateurs de médias à travers le Canada : les «frugaux» (surtout des femmes de 55 ans et plus qui consomment peu Internet), les «raffinés» (des jeunes de 35 ans qui consomment surtout l’information sur le Web), les «gloutons» (principalement des retraités qui consomment avidement en grande quantité sur toutes les plateformes) et les «gastronomes» (de tous groupes d’âges, qui consomment en grande quantité mais savent «agencer les sources, les formes et les techniques pour découvrir, rechercher et comprendre l’information sur une variété de sujets»).
Le sondage du CEM a été réalisé à différents moments de la semaine en janvier 2009, auprès de 470 répondants rencontrés en personne à Montréal, Québec, Victoriaville et Rivière-du-Loup. Toutes les questions posées prenaient seulement en compte les 24 dernières heures de consommation de médias. Le sondage du CEM réalisé en 2007 a également eu lieu au mois de janvier.
L’étude de Cossette a été réalisée par Internet auprès de 1 221 répondants à travers le pays, au mois de février.


