[ Parti libéral 2.0 ]
05 août 2009 | Nicolas Ritoux | Comments

Nouveau logo
Élections, qui a dit élections ? Dans les dernières semaines, le Parti libéral du Canada a revampé en douce l'ensemble de son identité visuelle, incluant un nouveau logo et un site Web résolument 2.0.
Dans le nouveau logo, le mot «Libéral» abandonne l'italique et retrouve son empattement, qui avait été abandonné en 2004 lors de l'arrivée de Paul Martin après le scandale des commandites.

Nouveau logo
Il vient en deux versions : une complète et une réduite à un «L» surmonté d'une feuille d'érable, très pratique pour créer des icônes et des boutons sur le Web.
Comme son prédécesseur (mais pas celui d'avant), le nouveau logo intègre l'accent français sur le E grâce à l'astuce graphique de la feuille d'érable qui permet aux anglophones de n'y voir qu'une ornementation.
Il a été créé par les bureaux torontois d’Allard Johnson, sous la direction de Ian Davey, secrétaire principal de Michael Ignatieff qui a travaillé en publicité et marketing dans une ancienne vie.
Le nouveau logo est en processus d'intégration à travers les officines du parti partout au pays.
«Pendant plus de quatre mois, nous avons regardé des centaines de logos avant de choisir celui-ci», raconte Sachin Aggarwal, chef de cabinet adjoint de Michael Ignatieff.
«L'ancien logo était très moderne; nous voulions quelque chose de plus majestueux et intemporel. Bien sûr, une partie de notre décision a été dictée par l'instinct.»

Ancien logo
Le nouveau site Web du parti regroupe quant à lui différentes plateformes de dialogue avec les citoyens, comme des fils Twitter, dont celui de M. Ignatieff, ainsi que le «blogue de Rocco», rédigé et filmé dans les deux langues par Rocco Rossi, membre de longue date de l'équipe Ignatieff – un «showman» volubile et haut en couleurs, selon la revue Maclean’s.
«Michael (Ignatieff) rédige lui-même les tweets et billets de blogue signés de sa main. Dans le domaine des médias sociaux, il ne faut pas plaisanter avec ces choses-là. Si ce n'était pas lui, les gens s'en rendraient compte très vite», indique M. Aggarwal.
«Le parti a vraiment réalisé l'importance de ces nouveaux outils. Un message sur Twitter ou Facebook est aussi important aujourd'hui qu'un communiqué de presse. D'ailleurs, la semaine dernière nous avons annoncé en primeur sur Twitter les résultats financiers de notre second trimestre, avant la diffusion officielle du communiqué.»
Après une course à la chefferie sans grande compétition, Michael Ignatieff a été officiellement désigné chef de l'opposition officielle à Ottawa lors du congrès des libéraux à Vancouver, le 2 mai 2009.


