Brèves de l’industrie

Des nominations chez EM l’agence, Cogeco, Bleublancrouge, un départ chez TC Media, un mandat international pour Lg2 et autres mouvements récents.

Thierry Gauthier (ex-Speed, Imago) passe chez EM l’agence, comme directeur de groupe, service-conseil. Il sera aussi appelé à contribuer au développement des affaires. Michel Beaulieu (ex-Bos) y a quant à lui débuté des fonctions de chargé de projets – interactif, tandis que Laurence Provencher (ex-ARTV, Équipe Spectra) a été recrutée comme coordonnatrice de production.

Thierry Gauthier, Michel Beaulieu et Laurence Provencher

TC Media a annoncé le départ d’Eric Schneider, vice-président principal, solutions marketing et fidélisation. Le fondateur de Totem Brand Stories quittera l’entreprise le 14 septembre afin de se consacrer à de «nouveaux horizons».

• L’exploitant de publicité intérieure UB Média a fait l’acquisition de KB Media, basée à Toronto. Cette transaction ajoute 1000 faces au réseau resto-bar d’UB, le portant à 7000.

Michel Drouin (ex-Touché ! PHD, Carat) fait son entrée chez Cogeco Diffusion comme stratège mix-médias, pour l’ensemble des plateformes de diffusion.

Roch Courcy a quitté l’Agence QMI, où il était responsable des médias sociaux, pour joindre les rangs de Morin Relations publiques, où il agit comme conseiller, communications numériques.

• Après trois ans de négociations, l’Association des producteurs conjoints (APC) et l’Union des artistes (UDA) en sont arrivées à un accord sur le renouvellement de l’entente collective TV/radio qui régit les publicités. Cette entente entrera en vigueur le 1er septembre et comprend entre autres une hausse des tarifs de 12 % répartie sur 3 ans. Toutefois, l’entente concernant Internet et les nouveaux médias fait encore l’objet de négociations. L’Association des agences de publicité du Québec s’est dite «fière du travail accompli» et heureuse de l’assouplissement de certaines conditions, comme les conditions de permis.

Astral Numérique ajoute deux sites web Disney à son réseau : Spoonful et Babble.

Say Media nomme Alex Schleifer, auparavant responsable du Say Media Lab, directeur créatif.

Lg2boutique a obtenu un premier mandat international pour la marque de produits capillaires Sexy Hair Concepts, basée à L.A. L’atelier de marque actualisera ses emballages en plus de créer ceux de deux nouvelles sous-marques. Lg2boutique a été choisie devant cinq agences américaines, entre autres parce que la marque y a trouvé un partenaire «qui puisse traduire et créer un meilleur équilibre entre une sensibilité à l’européenne et le côté plus big and bold associé habituellement aux produits américains», selon Karina Lutzy, directrice marketing.

Lea D. Nguyen est nommée coordonnatrice, développement des affaires chez Bleublancrouge, où elle œuvre depuis près de deux ans. De son côté, après un stage dans l’équipe des commandites, Meggie Lavoie est recrutée comme coordonnatrice, service-conseil.

TC Media a conclu un partenariat numérique avec Glacier Media. La première assurera la représentation publicitaire des ventes numériques à l’échelle nationale pour les propriétés de la seconde. Glacier Media distribuera aussi les circulaires électroniques et offres promotionnelles numériques des annonceurs de TC Media sur ses propriétés.

Zoom Média a renouvelé son entente avec Gold’s Gym. Sa filiale médias numériques ClubCom continue donc d’exploiter le réseau de la chaîne, implantée aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Par ailleurs, l’entreprise a conclu une entente de trois ans avec l’université de l’École d’art et de design de l’Ontario (OCAD), à Toronto. Elle sera ainsi la première à lui fournir des panneaux extérieurs.

ARTV a mandaté Écorce pour la refonte de son site web. L’atelier créatif était déjà en charge de revoir la stratégie numérique de la chaîne, et lui développera aussi une nouvelle image de marque sur le web. Le dévoilement se fera à temps pour la rentrée, et le site comprendra de nouveaux contenus web exclusifs.

• L’agence Cartier a souligné son déménagement sur le boulevard Saint-Laurent d’originale façon : en cuisinant des tartes pour les agences voisines. L’équipe a mis la main à la pâte et cuit une quinzaine de tartes qu’elle a ensuite distribuées chez Les Évadés, Écorce, Lg2, Brad, etc. Une vidéo récapitule le tout.

• L’agence 32 mars a aussi déménagé ses pénates, au 830, Saint-Joseph Est à Québec.

• L’auditeur médias BPA Worldwide a créé un poste de directeur général pour le bureau montréalais de son Office canadien de vérification de la diffusion (CCAB). Il sera assuré par Matt Pasquale, jusqu’ici directeur, relations avec les membres pour l’organisme. Le CCAB rappelle que 160 journaux communautaires du Québec et de l’est de l’Ontario y ont adhéré depuis l’an dernier, d’où la nécessité d’un DG à Montréal.

• Au terme d’un appel d’offres, l’agence Weber Shandwick a obtenu le compte de Rdio, le service de musique numérique lancé par Skype, au Canada.

• Les éditions Skat ont choisi Brigitte Filiatrault Relations Publiques comme agence au Québec pour le lancement du livre Vaincre au-delà de la souffrance, de Daniel Bureau.


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