De l’optimisme dans l’industrie

C’est ce que dénote un récent sondage de l’Association canadienne des annonceurs.

Les spécialistes en marketing sont «modérément optimistes» face à l’incertitude économique et au taux de confiance des consommateurs, montre un sondage.

Pour la seconde édition de Points de vue marketing, l’Association canadienne des annonceurs (ACA) a sondé 54 cadres et hauts dirigeants de l’industrie à divers sujets, dont les prévisions budgétaires, les budgets marketing et leur avis sur la confiance des consommateurs.

Il en est ressorti que la majorité des répondants (56,6 %) s’attendent à voir les ventes et revenus de leur entreprise augmenter dans les six prochains mois, une légère baisse par rapport au sondage précédent, publié en mars, où 57,7 % en estimaient autant. En outre, 37,7 % des répondants prévoient que les ventes et revenus de leur entreprise demeureront stables.

La question des budgets de communication marketing, toutefois, a obtenu des résultats presque parfaitement divisés : 35,2 % prévoyant un budget stable, 33,3 %, un budget en croissance et 31,5 %, un budget en déclin.

Le sondage laisse aussi voir une perception favorable quant au taux de confiance des consommateurs : 22 % croient que la confiance de ceux-ci augmentera dans les six prochains mois – une hausse de 13,3 % par rapport au dernier sondage.

«Je ne dirais pas qu’il s’agit là d’une tendance, mais une information intéressante, oui», commente Susan Charles, vice-présidente des services aux membres à l’ACA.

Selon les résultats, près de 60 % des dirigeants sont à adapter leur structure marketing aux nouveaux besoins d’aujourd’hui. «Il y a une évolution certaine», poursuit-elle.

Les deux tiers des répondants ont décrit leur marketing numérique comme moyen ou sous la moyenne, alors que 90 % ont affirmé être actuellement à la recherche de talents dans ce domaine.

Même si 60 % des participants ont indiqué n’avoir aucune intention de modifier leurs relations d’affaires avec leurs agences, 20 % prévoient faire affaire avec moins d’agences et 20 %, avec plus.

La principale raison qu’ont évoquée les dirigeants pour travailler avec plus d’agences est le besoin de services en marketing interactif ou en médias sociaux.


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