Le Québec, c’est ben ben l’fun

13 décembre 2012  |  Caroline Fortin  |  Pour commenter cet article


Tourisme Québec a lancé au début du mois dernier une offensive hivernale destinée au marché français.

Conçue par Cossette, elle se compose d’un message d’un peu plus d’une minute dans lequel on décrit une Belle province qui rime avec «tripant». Cabanes (du Château Frontenac à celles de la pêche aux petits poissons des chenaux), poutine (au homard), définition du mot «blonde», éloge de l’hiver, tout y passe. «On vit d’amour et de température fraîche, on a le sens de la fête, on aime le monde, on est vrai, on est Québec original», conclut la dynamique voix hors champ.

«Québec original» est la nouvelle image de marque de Tourisme Québec sur la scène internationale, dévoilée cet été.

Nouvelle image de marque de Tourisme Québec.

La version longue de la publicité est diffusée dans 250 cinémas à Paris. «On est contents du buzz qu’elle a suscité dans les médias. C’était aussi l’occasion de lancer notre nouvelle image de marque, et notre approche plus orientée vidéo», indique Julien Cormier, directeur de la promotion à Tourisme Québec.

Le site BonjourQuebec.com a lui aussi été revu et présente maintenant un lexique et une section sur les expressions québécoises.

Des versions de 15 et 30 secondes de la publicité sont également diffusées, en habillage et bannières enrichies, sur des sites comme L’Express, Le Monde, Le Figaro et Le Nouvel Observateur. Des pages ont été achetées dans Le Point, Les Inrockuptibles et Géo, avec des équivalents iPad comprenant de la vidéo pour les deux premiers médias.

Tourisme Québec lance une campagne en France à chaque saison froide. «On surpondère nos placements dans la région de Paris, car les vols directs en hiver proviennent principalement de là. L’été, on est en plus présents dans les régions comme Bordeaux, Toulouse, Marseille», précise Julien Cormier.

La cible hivernale est constituée d’adultes de 35-55 ans amateurs de nature, de culture et de grands espaces, «ce qui revient à 27 % de la population française».

La campagne se tiendra jusqu’au 31 janvier, après quoi le ministère et son agence plancheront sur une offensive estivale.


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