Nouvelle image mondiale pour Bombardier

C’est la première fois que l’entreprise uniformise son identité et sa promesse de marque, qui seront véhiculées dans les quelque 60 pays où elle est présente.

Bombardier a dévoilé ce mois-ci sa nouvelle plateforme de marque mondiale, qui met en valeur ses solutions de transport avant-gardistes.

Conçue par Taxi Montréal, «L’évolution de la mobilité» était en développement depuis février 2011. Elle résulte d’une vaste consultation menée auprès de la haute direction de Bombardier et de tous ses groupes et équipes, des relations gouvernementales au marketing.

Bien qu’elle soit présente dans plus de 60 pays, l’entreprise adopte pour la première fois une identité de marque mondiale, explique Sean Saraq, planificateur stratégique chez Taxi.

Le fleuron de l’industrie québécoise s’est construit par l’entremise de nombreuses acquisitions, tant dans l’aérospatiale que dans le transport ferroviaire, donnant lieu à plusieurs cultures et façons de voir dans l’entreprise – difficile ainsi d’avoir vision unifiée. En outre, ses deux principales divisions, Bombardier Transport et Bombardier Aéronautique, ont leur siège social en Allemagne et au Québec, respectivement.

L’une des premières questions que Taxi a posée aux cadres de Bombardier était : comment résumeriez-vous l’entreprise en une minute? Les réponses, poursuit Sean Saraq, «allaient dans tous les sens» – certains parlaient du fondateur Joseph-Armand Bombardier, d’autres, des trains et des avions. «Il n’y avait tout simplement pas de point commun.»

Après ses consultations et un examen de la documentation sur l’entreprise, l’agence a commencé à établir les attributs de marque afin de créer ce que le planificateur stratégique appelle les «fondements» de la marque, qui résumeraient les éléments essentiels de Bombardier.

C’est «L’évolution de la mobilité» qui l’a emporté sur les deux autres approches proposées – l’une axée sur ses produits (trains et avions) et l’autre sur ses gens. Le choix s’est porté sur l’évolution puisqu’elle permettait de mettre l’accent sur le fait que Bombardier est une compagnie «tournée vers l’avenir», illustre Sean Saraq.

«Peu importe par quel moyen les gens décident de voyager, ils trouveront un produit Bombardier pour les transporter, que ce soit son éventail de trains révolutionnaire ou quelques-uns des avions les plus célèbres au monde. Il s’agit d’une entreprise visionnaire qui pense à très long terme, mais qui tient ses promesses aujourd’hui.»

La nouvelle plateforme de marque est résumée dans une vidéo de deux minutes d’abord rendue disponible sur un microsite destiné aux employés, et maintenant affichée sur YouTube. Elle comprend une musique originale de Boogie Studio, des images filmées par Taxi et d’autres puisées dans celles de Bombardier.

On verra la première campagne publicitaire en lien avec cette plateforme l’automne prochain à New York. Elle ciblera les investisseurs.



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