Rogers achète BV! Media

06 août 2010  |  Pour commenter cet article


Jeff Beer

Rogers Media a annoncé ce matin avoir conclu une entente d’acquisition avec la société montréalaise BV! Media.

Le montant de la transaction s’élève à quelque 25 millions de dollars, soit 0,40 $ l’action. Le titre de BV! Media a clôturé à 0,16 $ hier soir. Les cinq principaux actionnaires, dont le cofondateur de BV! Media, Patrick Pierra, qui détiennent ensemble 76 % des parts, ont déjà accepté de voter en faveur de la vente. L’assemblée des actionnaires aura lieu en septembre.

BV! Media a été fondée en 1995, année où elle a aussi lancé le portail indépendant Branchez-vous.com. En plus d’en être l’éditeur, elle exploite un réseau publicitaire interactif comptant plus de 400 sites, dont LeDevoir.com, RueFrontenac.com et Cinoche.com.

La transaction confère à Rogers une présence accrue sur le marché francophone, en contenu comme en ventes publicitaires, résume Claude Galipeau, premier vice-président et directeur général, médias numériques de Rogers Media. L’entreprise décuplera en effet son offre envers ses annonceurs en ligne, en plus d’y élargir son contenu grâce au portail Branchez-vous.com. Elle bénéficiera aussi des technologies du réseau, comme le ciblage comportemental, ainsi que de son équipe de vente.

Cette acquisition s’inscrit dans l’objectif qu’a Rogers Media d’accroître ses activités en représentation publicitaire. «Nos partenaires actuels en bénéficieront évidemment, et de notre côté, nous pourrons offrir une plus grande portée à nos annonceurs. Avec plus d’inventaire, plus de volume et de couverture, nous serons sans contredit beaucoup plus attrayant et efficace auprès des planificateurs médias interactifs», ajoute Claude Galipeau.

En ce qui concerne les employés, M. Galipeau n’a pas pu préciser de quelle façon l’équipe de BV ! Media sera intégrée à Rogers, mais il a souligné qu’un des objectifs de l’acquisition était d’agrandir la force de vente de l’entreprise. Elle s’inscrit aussi dans une stratégie de croissance plus large, Rogers Media cherchant à investir dans ses propriétés et à établir des partenariats avec d’autres joueurs du marché.

Cette semaine, Rogers a annoncé un partenariat avec Torstar Corp afin de commercialiser le système de gestion de contenu TOPS.

«Comme dans toute entreprise média, si des occasions ou des acquisitions sont pertinentes, nous allons les examiner très sérieusement, conclut M. Galipeau. Dans le secteur des médias numériques, nous sommes résolument sur le chemin de la croissance.»

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