Exit Vox, bonjour MATV

La propriété de Vidéotron veut devenir une chaîne de service.

La chaîne VOX deviendra, lundi prochain, MATV. En attendant, l’équipe de Vidéotron a dévoilé hier sa nouvelle identité visuelle et sa programmation renouvelée.

«Bien que la notoriété de Vox soit très bonne au Québec – 83 % –, seulement le tiers des abonnées de Vidéotron savaient que c’est une exclusivité qui leur est réservée», a dit Isabelle Dessureault, présidente de MATV et vice-présidente aux Affaires corporatives chez Vidétron, devant la foule rassemblée hier pour le lancement.

C’est ce constat, plus le fait que ses parts de marché n’avaient pas bougé dans les cinq dernières années, qui a poussé Vox à amorcer une réflexion il y a un an sur sa marque et son positionnement.

«Nous allons y remédier avec une promesse claire, qui découle directement de la mission de Vidéotron, soit de faire vivre la meilleure expérience à ses clients et de tout orienter autour du service. Le 19 novembre, à 18 h, MATV va s’installer comme une chaîne de service. Avec MATV, nous nous donnons le défi de simplifier la vie du téléspectateur, d’anticiper ses besoins et ses intérêts, de l’outiller, de le sensibiliser, de lui proposer des pistes de réflexion et des solutions et de proposer un axe local très fort», a-t-elle ajouté.

L’émission phare de la chaîne sera donc la quotidienne Libre service, un magazine multiplateforme que co-animera Marc-André Coallier – qui effectue un retour en télé – et qui sera diffusée en direct dès 18 h. Les internautes seront invités à poser des questions sur le web, et l’équipe tentera d’y répondre. Des chroniques sur les vins, les animaux, la santé, la rénovation, la technologie et beauté seront proposées.

L’équipe de Libre service : Antoine Mongrain, Sophie Vallerand, Camille Desrosiers
et Marc-André Coallier.

Jean Barbe animera de son côté un magazine littéraire, Tout le monde tout lu!, tandis que François Marenda explorera la tendance à l’échange dans Trucs de troc. L’émission Caucus, avec à sa barre le journaliste Alain Laforest, fera le tour des décisions prises à l’Assemblée nationale. Philippe Fehmiu cède sa place à Sophie Durocher à l’animation d’OPEN télé, qui adopte une formule hebdomadaire.

Les week-ends, MATV veut «suivre le rythme des Québécois», qui débranchent et veulent se divertir «sérieusement». L’émission phare sera Selon l’opinion comique, coproduite avec Juste pour rire TV, et mettra en vedette des humoristes de la relève qui revisiteront l’actualité. Anaïs Favron pilotera quant à elle GROStitres, consacrée à l’actualité culturelle, secondée par une équipe de chroniqueurs.

L’équipe de Selon l’opinion comique : Isabelle Ménard (au centre), Kim Lizotte,
Adib Alkhalidey et Louis T.

Parmi les retours, LeZarts Studio, Ma première Place des Arts, Tout le monde s’en fout, Le guide de l’auto et Mise à jour. En route vers mon premier gala devrait revenir le printemps prochain.

La nouvelle identité de MATV, signée Sid Lee, se décline dans les couleurs de Vidétron, soit noir et jaune.


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