La diffusion des magazines continue de décliner

14 février 2012  |  Chris Powell et Caroline Fortin  |  Pour commenter cet article


L’Audit Bureau of Circulation (ABC) a publié la semaine dernière son rapport sur la diffusion des magazines canadiens pour la période de six mois s’étant terminée le 31 décembre 2011.

Les chiffres montrent que la diffusion payée et vérifiée des 68 publications contrôlées au cours de cette période précise en 2010 et 2011 a décliné de 4,9 %. Les abonnements payants et les ventes à l’unité aussi, respectivement de 5,8 % de 2,35 %.

La première moitié de 2011 avait aussi vu la diffusion totale décroître de 3,62 % comparativement à la même période en 2010.

En fait, 9 des 10 magazines les plus importants sur le plan de la diffusion ont connu des fléchissements, le Reader’s Digest en tête avec une baisse de 11,08 %. Seule la version anglaise de Chatelaine a vu sa diffusion payée et vérifiée augmenter (de 6,29 %) au cours des six derniers mois de 2011. Ses abonnements payants ont aussi crû de 4,2 %.

Du côté des titres francophones, la hausse de diffusion la plus spectaculaire revient à Moi & la cuisine (hors-série publié par le magazine Moi & cie), avec +36,2 %. Suivent Cool!, avec une hausse de 11,1 %, Rénovation bricolage (+6,5 %), Moi & cie (+6,0 %), L’actualité (+2,8 %), Les Affaires (+2,3 %), LOULOU (+1,9 %), Dernière heure (+1,7 %) et Elle Québec (+1,3 %).

Quant aux abonnements payants, la palme revient à Moi & cie, qui a séduit 23,6 % plus d’abonnés qu’à la même période en 2010. Autres hausses notables : Yoopa (15,4 %), Rénovation bricolage (10,9 %), Les idées de ma maison (5 %), Cool! (3,8 %) et Clin d’œil (2,7 %).

Enfin, au chapitre des ventes à l’unité (qui comprennent celles en kiosque, mais aussi les ventes en partenariat ou en commandites), ce sont Maclean’s et L’actualité qui ont vu les leurs augmenter le plus, de 77,4 % et 46,8 % respectivement.

Les seuls autres magazines francophones à avoir vu leurs ventes progresser sont : Moi & la cuisine (+36,2 %) Cool! (+20,7 %), Le Bel Âge (+29,5 %), Fleurs plantes jardins (+15,6 %) et LOULOU (+11,3 %).

Pour commenter cet article

Les Éditions Rogers ne cautionnent pas les opinions exprimées dans les commentaires.

* Champs obligatoires.

Magazine Facebook Daily