Rogers ferme Branchez-vous

03 mai 2012  |  La rédaction  |  Pour commenter cet article


Rogers Media a annoncé hier que huit de ses sites seraient prochainement fermés.

Il s’agit de Branchez-vous.com et ses sites affiliés Showbizz.net, LeCinema.ca, Matin.qc.ca, Cine-horaire.com, Sweetspotqc.ca, Sweetspot.ca et CanadianParents.com.

«Malgré le taux élevé d’utilisateurs et l’engagement solide de la part des annonceurs, nous prenons la décision stratégique de concentrer nos ressources à l’intégration multiplateforme et aux possibilités de croissance pour nos grandes marques», a commenté dans une note interne Jason Tafler, chef de la division numérique.

Rogers avait racheté Branchez-vous, et surtout sa précieuse régie publicitaire BV! Media, en août 2010 au coût de 25 millions de dollars. À l’époque, l’entreprise (qui publie aussi Marketing QC) se réjouissait d’accroître sa présence sur le marché francophone et ses activités de représentation publicitaire. Elle conserve la régie et les effectifs de vente.

Une vingtaine de postes sont abolis, certains employés pourraient être réaffectés au sein de Rogers.

Patrick Pierra avait fondé Branchez-vous en 1995. Il est aujourd’hui chef de la direction et éditeur de TabTimes, consacré à l’actualité des tablettes électroniques.

Branchez-vous attirait quelque 435 000 visiteurs uniques par mois.

Selon Manon Leduc, directrice principale des plateformes numériques de Rogers au Québec, Rogers veut se ainsi concentrer sur ses marques multiplateformes – comme Châtelaine, L’actualité, Canadian Business. Cette dernière n’a pas été en mesure de nous dire si Rogers avait envisagé de vendre Branchez-vous et cie au lieu de simplement les fermer.

Sur les sites fermés apparaissent désormais des messages d’au revoir invitant à consulter les autres propriétés de Rogers en lien avec leur contenu.

Par ailleurs, Rogers a aussi annoncé cet avant-midi son intention d’acquérir Métro 14 Montréal (propriété de Channel Zero Inc.) pour pouvoir étendre la présence de Citytv au Québec. Le CRTC doit approuver la transaction à l’automne, mais CJNT deviendra un affilié de Citytv dès le 4 juin, et proposera donc sa programmation, qui comprend New Girl, Hell’s Kitchen, 2 Broke Girls, Modern Family, How I Met Your Mother, Revenge et l’automne prochain The Bachelor Canada.

«Notre pénétration sur ce marché grâce à l’acquisition de Métro14 Montréal constitue un élément clé de notre stratégie globale visant à offrir notre contenu à un auditoire national. Notre objectif est de devenir un réseau national dans un avenir proche, a indiqué dans un communiqué Scott Moore, président de la diffusion chez Rogers Media. Le fait d’avoir une présence directe au Québec permet d’offrir une expérience télévisuelle plus cohérente et plus fiable avec une programmation locale et acquise qui n’est pas disponible sur un autre réseau.»

Métro 14 rejoint un million de foyers canadiens.


Chargement des commentaires, attendez SVP.
Magazine Facebook Daily