Marketing Awards : les lauréats

Lg2 est l’agence québécoise la plus récompensée. Le Grand prix va à Cundari.

Vendredi soir avait lieu le gala des Marketing Awards au Carlu, à Toronto. L’agence Cundari a remporté les grands honneurs, tandis que Lg2 a été l’agence québécoise la plus récompensée.

Comme le soulignent les deux coprésidents du jury, Eva Van Den Bulcke de Sid Lee et Andrew Simon de Blammo, c’est la première fois de leur histoire que les Marketing Awards accordent leur Best of Show à une campagne «bonne cause».

Le lauréat est Cundari, qui a créé une application pour aider le Toronto’s Hospital for Sick Children à mieux mesurer la douleur des petits patients atteints du cancer. Après leurs traitements, la plupart sont trop épuisés pour même soulever un crayon, alors remplir un questionnaire est en deçà de leurs forces. Chacun d’entre eux s’est vu remettre un iPhone muni de l’app Pain Squad, facilitant ainsi l’enregistrement de données.

Pour stimuler les enfants à l’utiliser, l’agence a recruté des acteurs de deux séries policières populaires au Canada anglais, Rookie Blue et Flashpoint, et leur a fait enregistrer des vidéos motivantes, qu’ils pouvaient voir graduellement, à mesure qu’ils accumulaient les insignes virtuels obtenus après chaque rapport de douleur.

L’application est maintenant utilisée dans quatre hôpitaux canadiens et son usage sera étendu à d’autres.

«Bien sûr, la cause est noble et méritoire, mais ce n’est pas pour cela qu’elle a conquis le jury. C’est tout simplement la créativité et la résolution de problème à leur meilleur», ont conclu les deux coprésidents.

Pour voir une vidéo démonstrative.

Du côté des agences québécoises, Lg2 est celle qui a été la plus récompensée, avec 5 prix Or, 13 prix Argent et 6 prix Bronze.

Sa campagne absurde pour les Aliments Krispy Kernels lui a valu un prix Or et un prix Bronze dans la catégorie Télévision – message unique, 30 secondes et moins, ainsi qu’un prix Argent dans la catégorie Campagne télé.

Son travail pour Lunetterie Sears lui a valu 12 prix, tant en radio qu’en imprimé et en affichage, transports en commun.

Le bureau de Québec de Lg2 a vu sa campagne pour le Festival de magie de Québec couronnée d’un prix Or dans les catégories Affichage – exécution unique, et Affichage – format non standard – exécution unique.

Le coup d’éclat que l’agence a imaginé pour Familiprix, où de faux pharmaciens en sarraus sont allés prendre la place de familles dans la longue file d’attente pour voir le père Noël, a reçu un prix Argent dans la catégorie Expérientiel/coup d’éclat/événement.

L’abribus qui permettait aux passants de «réanimer» un patient en mettant leurs mains sur sa poitrine a permis à l’agence à et l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale de repartir avec un prix Or dans la catégorie Presse/Affichage – exécution unique.

Enfin, sa campagne de sensibilisation pour la Société de sauvetage lui a valu un prix Or dans la catégorie Service public – intégré.

Lg2 a aussi reçu quatre prix Argent pour son travail sur le jeu compulsif, réalisé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Marketel a reçu un prix Or, un prix Argent et un prix Bronze pour sa campagne des yogourts Liberté, qui comprenait une publicité interactive destinée aux utilisateurs de tablettes. Elle a aussi reçu un prix Or pour la campagne en ligne de la Société Alzheimer de Québec.

La campagne des techniciens de Vidéotron piégés par Sugar Sammy, de Sid Lee, a décroché le prix Or dans la catégorie Campagne télé. L’agence a remporté un autre prix Or pour la campagne mondiale d’Adidas, dans la catégorie Campagne intégrée.

Pour sa part, Bleublancrouge a récolté un prix Or, catégorie Journaux – exécution unique, pour les tweets en une de The Gazette. Ses aliments littéralement brûlés pour le Gold’s Gym ont obtenu un prix Bronze, et sa campagne télé pour l’expo Star Wars Identités aussi, dans la catégorie Télévision – petit budget, exécution unique.

Bos a quant à elle reçu un prix Or pour son fameux panneau «Faites votre prière», de l’Église catholique de Montréal, placé à l’orée du pont Champlain. Elle a aussi récolté un prix Bronze pour sa pub destinée à souligner le 15e anniversaire de Fido (catégorie Presse spécialisée – exécution unique) et un prix Argent pour son initiative médias sociaux Casting Fido. Sa campagne pour la boutique Henri Vézina a été récompensée par un prix Argent dans la catégorie Campagne magazine et un prix Bronze, Campagne au point de vente.

La pub imprimée de Cossette pour Anorexie et Boulimie Québec a remporté l’Or dans la catégorie Presse/Affichage – exécution unique. Les bureaux québécois de l’agence ont aussi reçu un prix Bronze pour la campagne médias sociaux du Collectif de festivals montréalais, et un prix Argent pour une campagne d’Amnistie internationale.

L’application photographique Nabit, créée par CloudRaker, lui a valu le prix Or dans la catégorie Applications/mobile.

Atelier amuse a récolté trois prix Or, un prix Bronze et un prix dans la section Craft, pour des campagnes réalisées avec Lowe Roche.

La campagne «Fier partisan» de Boston Pizza a valu à Zip communication un prix Bronze, tout comme Go Beyond the Cover pour Dermablend, réalisée par Tuxedo. Publicis aussi a reçu un prix Bronze pour une campagne magazine de Belron Canada, de même que Nolin BBDO avec ses pintes de Lait surdimensionnées illustrées par des artistes.

C’est l’agence Leo Burnett qui est repartie avec le plus de prix Or, soit sept, suivie de BBDO Toronto et Lg2 ex-æquo, avec cinq chacune.

Pour consulter le document de présentation des lauréats (8 Mo).

Prix et distinctions Articles

Les Lions de Cannes à Montréal

L’APCM invite l’industrie à une avant-première.

Nissan et OMD grands gagnants des MIA

Touché ! PHD, Marketel et Taxi figurent parmi les lauréats d’ici.

Les lauréats des Prix Mobiz dévoilés

W.illi.am, Nurun et TC Media sont du nombre.

Les finalistes des MIA sont connus

Touché! PHD, Marketel, Cossette et Taxi figurent entre autres parmi les agences d’ici en nomination.

Un prix Marshall McLuhan voit le jour

Il sera remis le mois prochain par le Canadian Advertising Museum.

Bleublancrouge grande gagnante des Prix Extra

Trois autres agences québécoises aussi lauréates.